Les règles applicables à partir de 2017

Règles générales


• Durée des combats

- Hommes et femmes quatre (4) minutes. Respect de la parité comme souhaité par le CIO et unité de temps des combats dans le cadre de la proposition de compétition olympique par équipe mixtes.

• Golden score

- Si aucune score n’est inscrit, ou si les athlètes sont à égalité, le combat continue en Golden Score.
- Tout score et/ou pénalité obtenus pendant le temps réglementaire reste inscrit au tableau de marque.
- La décision pendant le golden se fait sur la base de la différence de score ou de shido.

• Evaluation des points

- Il n’y a désormais que ippon et waza-ari.
- La valeur du waza-ari intègre celle du yuko par le passé.
- Les waza-ari  se cumulent . Deux waza-ari donne waza ari awazate ippon.
- Immobilisation (Osae Komi): Waza-ari 10 secondes, Ippon 20 secondes.


• Pénalités

- Il y a désormais trois shido, au de lieu de quatre précédemment.
- Le troisième shido devient Hansoku Make.
- Dans le but de simplifier l’arbitrage et sa compréhension, toutes les actions sur la manière de saisir le judogi (kumikata), pénalisées par le passé, ne le seront plus: saisie en pistolet, saisie avec les deux mains du même côté, doigts dans la manche…
- Le kumikata ne sera pas pénalisé aussi longtemps que Tori est en phase de préparation d’attaque, mais les positions négatives le seront.
- Le temps pour saisir le kumikata et attaquer est de 45 secondes.
- En cas d’attitude défensive, shido sera donné.
- La saisie aux jambes ou au pantalon sera pénalisée d’un shido la première fois, et la seconde fois d’un Hansoku Make.

• Sécurité

- Le comité à examiné les règles de sécurité afin de rendre le judo le moins traumatique possible. Toute tentative de Uke d’éviter la chute sur le dos par tout mouvement qui est dangereux pour la tête, le cou ou la colonne vertébrale, sera sanctionnée par Hansoku Make. Le compétiteur qui perd le combat, pourra néanmoins continuer la compétition si cela est applicable.
- Afin de pas donner le mauvais exemple aux jeunes judoka, toute fausse chute sera considérée comme une action valide. Une chute sur les deux coudes, sera comptabilisée, une chute sur un coude ne sera pas comptabilisée.
- L’anti-judo sera immédiatement pénalisé.

• Judogi

- Pour une plus grande efficacité et pour avoir une bonne saisie, il est nécessaire que la veste soit bien tenue par la ceinture. Afin de renforcer cela, les compétiteurs devront arranger leur judogi et leur ceinture rapidement, entre le Matte et le Hajime de l’arbitre.




Quelques règles spécifiques chez les Minimes

Le combat débute à distance. Les 2 judoka cherchent à construire une saisie à 2 mains. Le positionnement en garde haute est autorisé (sans plier Uke). Les attaques « à une main » seront autorisées dans la mesure où le résultat est immédiat et qu'il n'y a pas de contrainte au niveau du cou d'Uke (mate immédiat dans les cas inverses).
 1- Les fautes de Kumi kata et attitudes négatives
Pour toutes les fautes répertoriées dans le règlement FIJ, concernant cette rubrique.
Adaptation pédagogique pour les Minimes : Matte, explication de la faute et shido direct.


2- Les Formes techniques :
    • Interprétation des « maki komi » et des « Sutémi » : pas de garde unilatérale ou garde croisée, ni de saisie ceinture pour les formes Sumi-Gaeshi et autres formes de Sutémi ou Maki Komi, si le judoka se jette au sol sans suffisamment de préparation et de déséquilibre ou si son mouvement est jugé dangereux.
    • Le contre sur les formes hanchées (Uchi Mata, Harai Goshi, …) en se jetant dans le dos est interdit.
    • les techniques Forme Seoi nage et Tai Otoshi (de même type) réalisées avec un genou au sol sont autorisées et validées. Les techniques forme Seoi nage (ou de même type) en se jetant directement deux genoux au sol sont interdites et donc non validées.
    Adaptation pédagogique pour les Minimes : Matte, explication de la faute et shido direct.
    Rappel : l'arbitre doit annoncer rapidement « matte » quand les 2 combattants sont au corps à corps et qu'il n'y a pas de résultat immédiat (2 à 3 secondes). Pas de sanction
3 - Les fautes saisies sous la ceinture :
    Toute saisie ou action en Tachi Waza en dessous de la ceinture, avec une ou deux mains ou avec le ou les bras en attaque ou défense, telle qu'une combinaison, un blocage, une contreattaque ou une liaison debout-sol sont interdites.
    Adaptation pédagogique pour les Minimes : mate, explication de la faute sans sanction la première fois, puis si récidive shido.
4 - Hansoku make
• Pour toute situation d’hansoku make pour geste contraire à l’esprit du Judo. Explication, puis application directe, sans repêchage.
    • Pour les situations d’hansoku make pour « diving », plonger la tête la première vers l’avant pendant la préparation ou l’exécution de formes techniques telles qu’Uchi Mata et Harai Goshi. Explication, puis application directe, avec repêchage.
5 - Situations de Ne Waza
    • Interdiction des clés de bras et des étranglements.
    • La forme d'entrée Sankaku est autorisée en renversement dans sa forme fondamentale, sans contrainte sur la nuque et en libérant les jambes au moment de l'immobilisation.
    • La forme d'entrée Sankaku inversée est interdite.
    • Les formes de retournement avec contrainte sur les cervicales sont interdites (Exemple: Forme dite « Reiter »). Les contraintes sur les cervicales sont interdites sous toutes ses formes. (Debout ou au sol).
    L’arbitre annonce Matte rapidement, explication et pas de sanction.
TEMPS DE COMBAT 
      • Féminines : 3 minutes
      • Masculins : 3 minutes
      • Récupération entre deux combats : deux fois le temps nominal de combat
      • Temps d'immobilisation commun à toutes les tranches d'âge.
      • Puis décision en cas d'égalité : elle sera prise en concertation des deux arbitres référents selon la majorité des trois.
Les critères de décision sont dans l'ordre de priorité suivant :
      1. Le nombre de kinza ;
      2. Le nombre de shido ;
      3. Le nombre d’attaques ;
           4. L’attitude.

Quelques règles spécifiques chez les BENJAMINS

ARBITRAGE
Règlement spécial éducatif (les spécificités du règlement Minimes s'appliquent aux Benjamins, hormis les restrictions ci-dessous qui sont spécifiques aux benjamins)

1 - Saisies
    Le combat débute à distance (saisies non installées) L'arbitre veillera à l'installation systématique d'une saisie à deux mains pour les deux participants. Après cette saisie, les attaques « à une main » (ippon Seoi nage, Koshi Guruma...) seront autorisées dans la mesure où le résultat est immédiat et qu'il n'y a pas de contrainte au niveau du cou de Uke (mate immédiat dans les cas inverses). Le positionnement en garde haute est autorisé (sans plier Uke).
2 - Formes techniques :
    Interdiction des Sutemi, des Maki komi et des attaques avec 1 ou 2 genoux au sol. Interdiction des clés de bras et des étranglements.
TEMPS DE COMBAT
      • Féminines : 2 minutes
      • Masculins : 2 minutes
      • Récupération entre deux combats : deux fois le temps nominal de combat
      • Temps d'immobilisation commun à toutes les tranches d'âge.
      • Pas d'avantage décisif.
      • Puis décision en cas d'égalité : elle sera prise en concertation des deux arbitres référents selon la majorité des trois.
Les critères de décision sont dans l'ordre de priorité suivant :
      1. Le nombre de kinza ;
      2. Le nombre de shido ;
      3. Le nombre d’attaques ;
      4. L’attitude.